Présentation

La société de musique « L’Appel du Manoir » a été créée en 1930 et a su s’adapter tout au long des années aux changements d’uniformes, de directeurs et de styles de musique afin de rester dynamique et attractive. Elle est actuellement composée d’une vingtaine de membres et se produit en formation Brass Band, en 2ème catégorie. Depuis 2021, elle est dirigée par Gabriel Murisier et collabore étroitement avec la société de musique « L’Avenir » de Grolley dans le cadre d’un projet de jumelage musical ayant pour but d’augmenter l’attractivité et la visibilité des ensembles respectifs afin d’attirer des musicien·ne·s dans leurs rangs.

UNE SOCIÉTÉ DE TRADITION : L’Appel du Manoir apporte une attention particulière à maintenir les traditions et les coutumes locales. Plusieurs fois par année, elle défile en ville de Gruyères avec son uniforme d’époque napoléonienne dans le cadre de fêtes religieuses ou villageoises. Chaque année, les musiciens accompagnent le St-Nicolas et le Père-Fouettard dans les familles de la commune.

UNE SOCIÉTÉ DE CHALLENGE : Depuis de nombreuses années, la société a cœur d’innover et de présenter des spectacles uniques tels que «Jehan l’Eclopé» (1952, 1991), «Big Bang» (2005), «Délivrance» (2010), «Les divagations concertées de la baguette» (2016) ou plus récemment «Il Bambino e la Guerra » (2019). Ces créations ont pour objectifs de faire découvrir les activités de la société à un large public et de partager des moments d’exceptions. L’Appel du Manoir participe également aux fêtes des musiques gruériennes, cantonales et fédérales. Les résultats des derniers concours sont réjouissants et présentent une société énergique avec un niveau musical en constante progression.

LES TAMBOURS DE LA SOCIETE : La société dispose d’une clique de tambours qui l’accompagne durant les défilés. Ils présentent un répertoire varié allant d’un morceau traditionnel exigeant techniquement à des shows créatifs démontrant un jeu de baguettes ou de percussion.

Appel_du_Manoir_Rossiniere.jpg